PRINCIPES PHILOSOPHIQUES POUR UNE LIBERTE RETROUVEE

principesphilosophiques.pdf



Altruisme de l'humain retrouvé



   
           

Par une frénésie de générosité qui nous arroge le droit de discuter de l’avenir du monde, nous omettons de distinguer ce qui nous pousse à aider son prochain. Comme la question que se pose Kant, il y a-t-il eu dans ce monde des actes vraiment motivés par le bien ?

Cela rejoint la pensée de La Rochefoucauld qui émet l’idée que l’altruisme est un égoïsme. Quelles sont les vraies motivations qui se cachent dans l’altruisme et dans l’humanitaire ?

Tout ce tissu associatif est-il vraiment éthique et a-t-il une vraie finalité d’amélioration de l’état du monde tant sur les corps que sur les âmes. Aide t’on l’autre par pur altruisme désintéressé ou est-ce juste pour se glorifier de l’avoir aidé et ainsi « gagner des points karmiques ». Une fausseté du souverain bien. Un égoïsme latent qui fait de nous des personnes aidant les autres juste pour se sentir supérieur à ceux que l’on aide.

Et puis est-ce vraiment aider l’autre que de toujours l’assister et de l’empêcher ainsi de s’aider lui-même. La vraie notion humanitaire juste serait de faire en sorte que chacun puisse s’aider soi-même. Être soi-même son propre sauveur. Avoir les outils pour savoir s’aider soi-même. La vraie bonne mission altruiste serait d’aider de manière que l’autre puisse à terme se débrouiller seul sans nous.

Vers une pleine autonomie d’âmes éclairées et éveillées dans un monde de bien.